Final Fantasy XII Astuces

Publié le par Vaan


Amasser EXP et Gils


Voici une sélection d'astuces et de lieux idéaux pour accumuler de l'EXP et des butins rapportant gros à la revente.

* En les frappant avec des Queues de phénix, vous pouvez facilement venir à bout de deux monstres rares et récolter ainsi de grosses sommes d'EXP dès le début de l'aventure (une fois que Penelo a quitté le groupe). Tous deux errent dans le désert ouest de Dalmasca : le premier, Fidyle a 20% de chances d'apparaître dans la Faille centrale ; le second, Dastia se trouve dans le Corridor de sable.

* Certains trésors sont susceptibles de contenir de grosses quantités de gils. Le Secteur 5 du passage de Barheim, par exemple, peut en abriter trois recelant jusqu'à 3 000 gils. Si vous vous éloignez de trois zones, il y a 70% de chances que chacun d'eux réapparaisse à votre retour sur place.

* Passage de Barheim (niveau recommandé : niv. Cool - Une fois que Basch s'est équipé près du cristal de sauvegarde dans la Jonction nord-sud, laissez la jauge d'énergie diminuer jusqu'à ce que les Squelettes et Guerriers squelettes apparaissent. Ces créatures (plus puissantes que les autres) rapportent beaucoup d'EXP et de butins précieux (des Fragments d'os, qui se revendent 193 gils pièce, voire des Casques d'acier).

* Mises de Lhusu (niveau recommandé : niv. 9) - Plusieurs Squelettes et Guerriers squelettes surgissent à votre approche sur les Ponts parallèles de Shunia. Formez une longue suite avec ces monstres en vous déplaçant de deux zones pour les faire réapparaître.

* Mer de sable d'Ogir-Yensa (niveau recommandé ; niv. 13) -Volez des Fruits succulents (des butins qui se revendent 363 gils pièce) aux Alraunes sur les Réservoirs est et la Raffinerie de la Plateforme 1.

* Jungle de Golmore (niveau recommandé : niv. 19) - Elaborez une suite avec les Panthères qui errent sur le Chemin de la lumière perdue : elles abandonnent des Fourrures de cœurl qui se revendent 454 gils pièce. Il vous suffit de retourner jusqu'au Pré des herbes dansantes de la plaine d'Ozmone pour provoquer la réapparition de ces créatures.

* Mines de Henné (niveau recommandé ; niv. 22) - Environ 16 Gelées tombent du plafond lorsque vous actionnez l'interrupteur de l'Embranchement B. Après les avoir éliminées en invoquant Bélias, éloignez-vous de deux zones pour répéter la manœuvre ; une longue suite vous rapportera pléthore de fioles de Liquide jaune, des butins qui se revendent 531 gils pièce.

* Temple de Miliam (niveau recommandé : niv. 30) - Formez une longue suite avec les créatures de type Mort-vivant qui surgissent à votre approche dans le Cloître de la raison. Non content d'accumuler des lambeaux de Chair purulente (542 gils pièce), vous pourrez gagner à terme des Robes d'ensorceleur et des Epées de glace. Retournez sur les Balcons de la rupture via les Couloirs de la prescience pour renouveler ces créatures.

* Forêt de Salika (niveau recommandé : niv. 34) - Le Roi bombo qui garde le Jardin des rencontres détient des Carcasses de bombo (896 gils) ou Fragments de bombo (1911 gils) ; quittez la zone après l'avoir volé et recommencez la procédure ad nauseum (il est habituellement impossible de fuir lors d'un combat de boss).

* Palais enfoui de Sohen (niveau recommandé : niv. 36) - Abattez les Frappeurs, Wendigos et Chevaliers zombie qui errent entre les Cascades du temps et le Tunnel de la tentation repoussée pour récolter des lambeaux de Chair véreuse. Volez ce faisant des lambeaux de Chair interdite aux Wendigos : ils se revendent 1 397 gils pièce.

* Bois des charmes (niveau recommandé : niv. 39) - Faites une suite avec les Chevaliers miroirs du Jardin de ombres dansantes (retournez jusqu'au Jardin des réalités troublées pour provoquer leur réapparition). Vous pourrez accumuler l'équivalent de 200 000 gils en une heure.

* Temple de Miliam (niveau recommandé : niv. 40) - Vous viendrez facilement à bout des Capitaines maudits du Trône du dieu occulté avec le sort Soin³ (associez les gambits "Ennemi proche visible -> Soin³" et "Personnage si ses PM < 10% -> Concentration"). En les éliminant à la chaîne avec une équipe puissante, vous accumulerez l'équivalent de 400 000 gils en une heure.

* Terres-mortes de Nabreus (niveau recommandé : niv. 55) - Eliminez à la chaîne les Ames en peine du Promontoire de l'éternité (soit en élaborant une association de gambits similaire à celle indiquée précédemment, soit en vous équipant d'une Lance sacrée). Renouvelez-les aussi souvent que nécessaire en vous éloignant de deux zones.

* Mines de Henné (niveau recommandé : niv. 65) - Une dizaine d'Arabesques apparaissent lorsque vous activez l'interrupteur de l'Embranchement C. Elaborez la combinaison de gambits "Ennemi proche visible -> Sommeil²" et "Ennemi ayant l'altération Sommeil -> Soin³" pour les éliminer sans prendre de risque. Vous mettrez toutes les chances de votre côté en lançant Foi sur vos personnages et en les équipant de boucliers offrant une excellente Parade. Une fois que vous avez nettoyé la zone, actionnez à nouveau l'interrupteur, retournez jusqu'aux Lignes de jonction C (via les Lignes du secteur 2) pour faire réapparaître les créatures, puis recommencez. Une heure de combat vous rapportera l'équivalent d'au moins 1 000 000 d'EXP et de gils.


Amasser des PP

La plupart des monstres ne cèdent qu'un seul point de permis en rendant l'âme. Par conséquent, si votre objectif se résume à acquérir des PP, équipez vos six personnages d'une Amulette d'or (accessoire qui double la quantité de PP reçue), et rendez-vous dans une zone qui foisonne d'ennemis que vous pouvez terrasser en un seul coup ; le secteur du désert est de Dalmasca qui s'étend du Dédale des pitons rocheux au Village du Nébra (rive sud) constitue à cet égard une destination de choix.

Au fur et à mesure de votre progression, vous traverserez d'autres lieux convenant également bien à l'accumulation de PP :

* Mine de Lhusu : éliminez tous les ennemis sur le Pont Oltam puis rebroussez chemin dès que vous posez le pied dans le Site n°2.

* Mer de sable d'Ogir-Yensa : éléminez tous les ennemis autour de la Zone de stockage.

* Jungle de Golmore : éliminez tous les ennemis sur le Chemin de la lumière perdue (en évitant cependant les Lycaons infernaux). Rendez-vous jusqu'au Pré des herbes dansantes de la plaine d'Ozmone pour les faire réapparaître.

    Souvenez-vous que tous les personnages de votre groupe obtiennent la même quantité de PP à l'issue du combat, qu'ils y aient pris une part active ou non (seul un personnage victime des altérations Coma, Pierre ou Inconnu ne recevra pa de PP).

Publié dans Final Fantasy XII

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